Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019

Photo 1

L’Assemblée Générale Ordinaire de notre Association s’est tenue le Samedi 23 février 2019 à 18h à lEspace socioculturel d’Elzange, en présence d’une centaine d’adhérents qui furent accueillis par Monsieur Guy Soulet, Maire d’Elzange et son premier adjoint, Gérard Leray que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.

1. Bilan moral et bilan d’activités 2018

1.1. Rapport moral :

On note une légère augmentation du nombre d’adhérents cette année : 133 au lieu de 117. Depuis quelques années, nous franchissons la barre des 100, ce qui est réconfortant. Plus que le chiffre, c’est l’atmosphère conviviale qui règne dans l’association qui est à souligner.

Même si ce n’est pas la seule activité, la dimension « club de marche », pointée l’année dernière, est largement confirmée.

Par ailleurs, nous travaillons toujours en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan et avec d’autres associations qui ont les mêmes objectifs que l’A.N.P.V.C.

1.2. Activités réalisées en 2018 :

Les balades-découvertes:

• 17 mars : autour du Hackenberg (45 participants)
  • 14 avril : autour de Distroff (38 participants)
  • 12 mai : autour de Klang (34 participants)
  • 9 juin : autour de Villers Bettnach (29 participants)
  • 30 juin : autour de Veckring (une trentaine de participants)
  • 25 août : autour d’Elzange (39 participants)
  • 8 septembre : autour d’Aboncourt (29 participants)
  • 29 septembre : journée autour de Hayange (balade le matin, repas au musée de Neufchef et visite de la mine l’après-midi) (44 participants)
  • 13 octobre : autour d’Inglange (45 participants)

Une nouveauté cette année : un voyage en baie de Somme du 26 mai au 1er juin qui a réuni 36 participants.

Autres activités :

• 23 mars : conférence sur les moulins de la Canner au château de Luttange
  • 25 mars : journée « Patrimoine et gastronomie » avec Les Amis du château de Luttange
  • suites de la manifestation « gypse et plâtre de 2016 avec Les Amis du Père Scheil: exposition lors de la fête du village de Klang, les 12 et 13 mars
  • parution du N°10 de la revue « Entre Moselle et Canner », réalisée en partenariat avec Les Amis du Père Scheil
  • Le partenariat avec la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan s’est traduit par 2 conférences sur la distillation (février / mars) et la rentrée des associations (9 septembre)

Le rapport moral et le rapport d’activités sont adoptés à l’unanimité.

1. Bilan financier

La situation financière est saine et le résultat équilibré. Après attestation de vérification des comptes par Luc Keller, l’assemblée donne quitus à la trésorière, Chantal Auburtin.

La cotisation annuelle reste fixée à 10€.

1. Perspectives pour 2019

Le Comité propose de poursuivre les actions réalisées en 2016.

3.1. Balades-découvertes : en 2019, le thème dominant sera la découverte des sites Natura 2000 en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels lorrains (C.E.N.)

• 16 mars: autour de Haute-Kontz (Gandren et Haute-Kontz, l’Altbach)
  • 6 avril: autour de Perl (Hammelsberg, chapelle de la Paix)
  • 27 avril: autour de Grafenthal (sentier des Druides et vestiges celtes à Niedaltdorf)
  • 11 mai: autour de Kédange-Klang (ancienne carrière et pelouse calcaire)
  • 25 mai: autour de Clouange (« La côte sous la roche », calvaires de Clouange)
  • 15 juin: autour de Uckange (sortie à la journée, avec une balade le matin (« éperon barré » et ancienne carrière de Fameck), un repas à Richemont, et la visite de l’U4 et du Jardin des Traces l’après-midi)
  • 14 septembre: autour de l’Altenberg (ferme du Koenigsberg, chapelle de Marienfloss, quartzites de Sierck)
  • 28 septembre: autour de Velving (Ottonville, église du Xème siècle de Valmunster)
  • 12 octobre: autour de Kédange-Helling (anciennes carrières de gypse).
  • Voyage : découverte des Dolomites du 17 au 24 août 2019

3.2. Autres :

• 24 mars : journée « Patrimoine et gastronomie » avec Les Amis du château de Luttange
  • 8 septembre : rentrée des association sur le site du moulin de Buding
  • Communication interne : la version papier du bulletin de liaison Au fils de la Canner laisse la place à la version numérique
  • Diffusion culturelle : Entre Moselle et Canner N° 11 (année 2019), un magazine sur les curiosités patrimoniales de la région.
  1. Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale

Le présent compte-rendu est adopté par les membres du Comité de Direction.

Le Président.

Patrick Meyer