Notre objectif premier

Oeuvrer à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Pays de la Canner.

Nos activités

Créée en 1995, l’Association Nature et Patrimoine Vallée de la Canner (A.N.P.V.C.) connaît déjà un riche passé :

• Rallyes pédestres et V.T.T.
  • Projet éducatif avec le Collège de la Forêt de KEDANGE SUR CANNER
  • Atelier de maquettes élu « Défi pour ma planète » par la D.I.R.E.N.
  • Atelier aquarelles
  • Expositions sur la faune, la flore, l’histoire de la vallée

L’A.N.P.V.C. a aussi porté pendant de longues années un projet plus ambitieux : la sauvegarde et la réhabilitation du moulin bas de Buding. Ce projet est devenu réalité avec le rachat du site, en 2006, par la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, la transformation du moulin en musée et sa promotion en centre de découverte de l’environnement.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Le parc nature du moulin de Buding

Dans le présent et dans l’avenir, l’A.N.P.V.C. se propose d’accompagner cette mutation et de participer, en lien avec d’autres associations, au développement culturel et touristique du Pays de la Canner :

• en proposant des animations au musée du moulin,
  • en continuant ses travaux de recherche sur les moulins et l’historique de la Canner,
  • en réfléchissant à des circuits de balades pédestres et en animant des sorties guidées et commentées: cette perspective a pris une grande ampleur ces dernières années, au point de devenir l’activité dominante de l’association.

Nos moyens

Les ressources financières sont assurées par :

• les cotisations, des manifestationss ponctuelles,
  • une subvention de la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan.

POUR NOUS SOUTENIR ET NOUS AIDER A MENER A BIEN NOS PROJETS, ADHEREZ A L’A.N.P.V.C. (cotisation de 10€ l’année)

Contact : Patrick MEYER

21, rue de l’église, 57 920 BUDING

Tel. : 03 82 83 92 38

Courriel : patmey60@gmail.com

Liens

L’A.N.P.V.C. oeuvre en collaboration avec d’autres associations qui poursuivent les mêmes objectifs, et plus particulièrement :

• l’Association des Amis du Père Scheil, qui s’attache à faire découvrir le patrimoine de Koenigsmacker et des environs, et notamment le Père Scheil, un enfant du village, religieux et savant mondialement connu pour avoir réussi à déchiffrer l’écriture cunéiforme ;
  • l’Association des Amis du château de Luttange, qui restaure depuis 50 ans le château médiéval de Luttange et en assure le rayonnement dans toute la région.

Pour promouvoir l’animation et le développement du site de Buding, l’A.N.P.V.C. est également liée à d’autres structures :

Nous vous conseillons de vous rendre sur ces différents sites pour avoir des informations plus précises et participer aux activités qu’ils proposent.