Circuit des rives de Moselle de Garche à Cattenom

Informations pratiques

date

Le 11/05/2024
à 14h

lieu

Thionville - Garche

type d'événement

Balade

ANPVC - GARCHE

Le circuit de 10,5km (visible ici) que nous vous proposons le samedi 11 mai 2024 sur la rive gauche de la Moselle nous mènera des cigognes de Garche vers les bords de Moselle nous permettant de découvrir des paysages contrastés où la nature cohabite avec les ouvrages hydrauliques du fleuve et  les incontournables tours de Cattenom. Le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking du cimetière de Garche.

Désormais durablement installées dans le paysage thionvillois, plusieurs dizaines de cigognes ont pris l’habitude de nidifier à Garche offrant aux visiteurs un incessant ballet aérien dont on ne se lasse pas. Jean Marc Flammant, un passionné de la première heure, leur a consacré une magnifique vidéo visible ici. Elle permet de découvrir l’attention apportée par les cigognes à la confection de leurs nids, à la nourriture de leur petits et à leur apprentissage au vol ! C’est assurément à elle seule, une curiosité locale qui mérite le déplacement samedi prochain. N’oubliez ni vos jumelles, ni vos téléobjectifs !

Ce sera aussi l’occasion de parcourir les villages verdoyants de l’arrière pays thionvillois, Garche, Koeking ou encore Husange qui figurent sur le tracé de notre balade comme l’illustrent les jolies photos de notre amie Dominique.

Nous emprunterons également le chemin de la Moselle sur plusieurs kilomètres en direction de Cattenom, piste très prisée des cyclistes, des adeptes de roller ou de trottinette, mais également des marcheurs et qui est aujourd’hui victime de son succès au point d’en faire un espace partagé sur lequel des règles de prudence s’imposent à tous ! De l’autre coté nous pourrons observer sur la rive droite l’ampleur des travaux réalisés sur la base nautique de Basse-Ham, son port de plaisance et son espace aquatique.

Le transit des matériaux par voie fluviale est particulièrement dense sur ce tronçon de Moselle et les péniches y sont nombreuses. Outre l’écluse de Koenigsmacker dont l’activité est constante, d’autres ouvrages hydrauliques comme la retenue d’eau de Cattenom visent à maintenir les conditions optimales de navigation.

Comme dans toute la Moselle, on découvre également sur ce tracé des références historiques à l’image de fresques en trompe l’œil, de stèle du souvenir ou des vestiges de la ligne Maginot.

Et comme il se doit, le traditionnel conte de Patrick nous fera voyager dans le temps avant de terminer cette belle boucle autour du verre de l’amitié.

GARCHE1-15

Crédit photos: Dominique R. pour l’ANPVC