Après la pause estivale, nous vous invitons à nous rejoindre pour une découverte d’un site exceptionnel, situé près de Boulay, et peu connu du grand public. Pour en découvrir l’histoire, vous pouvez visiter ce lien.
Les vestiges du camp du Ban Saint Jean sont encore visibles et depuis le début des années 2000 l’Association France Ukraine réalise un remarquable travail de mémoire de ce site qui a connu des heures sombres pendant la seconde guerre mondiale. L’accès du camp étant désormais interdite au public, nous avons sollicité les responsables de l’A.F.U qui ont accepté de nous en faire une visite commentée.
Notre balade démarrera du parking situé à l’entrée du camp et nous emprunterons le sentier menant au mémorial du Ban Saint Jean avant de pénétrer sur le site
et elle se poursuivra ensuite vers le village de Niedervisse dont nous visiterons la belle église. Et comme il est de coutume, notre Président s’inspirera de l’histoire locale pour nous livrer le traditionnel conte. Ce circuit de 6,5 km dont le tracé est visible ici ne présente pas de difficulté particulière.
Comme nous l’avions fait pour la visite du fort de Guentrange, l’inscription préalable à cette sortie est indispensable afin de nous permettre d’organiser la visite dans de bonnes conditions. Les frais de visite seront pris en charge pour les adhérents de l’association à jour de leur cotisation. Pour les personnes extérieures, les inscriptions seront prises dans la limite des places disponibles, moyennant une participation de 3€ par personne ou de 5€ pour un couple. Les inscriptions seront prises jusqu’au jeudi 31 août via ce lien.
Enfin pour ceux qui souhaitent prolonger la journée autour d’un repas convivial, nous nous retrouverons en soirée à l’Auberge du Coq à Ricrange – Ottonville dont nous avons testé et apprécié la cuisine, et notamment la spécialité maison, le coq au vin. Les conditions de ce repas sont indiqués ici-même, les inscriptions étant closes le 31 août au soir.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette sortie en pays boulageois !