Balade en pays messin autour de Failly et Vrémy

Informations pratiques

date

Le 20/05/2017
à 14h00

lieu

Vrémy - salle polyvalente

type d'événement

Balade

JDVVREMY

Pour notre 4ème sortie de l’année, nous nous sommes rendus aux portes de Metz, au pays des « Queulots ». Découverte de la nature et du patrimoine de nos villages figuraient une fois encore au programme de cette agréable balade qui nous a permis de cheminer dans cette belle vallée verdoyante autour des villages de Failly et Vrémy. C’est donc sous un chaud soleil printanier qu’une quarantaine de marcheurs ont pris le départ depuis Vrémy pour ce périple. A noter que plusieurs enfants participent désormais régulièrement en famille à nos marches dont le plus jeune, âgé de cinq ans à peine, a ce jour là effectué sa première balade de près de 10km !

Pour un résumé en images de cette belle randonnée c’est par ici !

Q4

Q7

Q9

Le village de Failly est notamment connu pour sa tradition des « Queulots », que vous pouvez découvrir ici.

histoire

Dans  ce secteur chargé d’histoire, nous nous sommes également replongés un siècle en arrière en découvrant également les vestiges du viaduc ferroviaire de Failly, un ouvrage particulièrement imposant pour l’époque comme l’illustre la carte ancienne ci-dessous, et qui permettait le passage des trains au dessus de la vallée.

Dans son édition du 10.08.2010, le Républicain Lorrain nous dévoilait un peu du passé de ce viaduc :

Une opération de coupe de bois dans la forêt de Failly a permis de faire réapparaître au grand jour l’un des vestiges de la voie ferrée stratégique qui reliait Metz à Anzeling de 1908 à 1945.

Ce bout d’ouvrage permet d’imaginer ou de se souvenir du pont qui passait au-dessus de Failly, l’un des plus grands virages ferroviaires de France. Ce viaduc métallique courbé était long de 574 mètres et se trouvait à plus de 34 mètres de hauteur.

A l’époque de sa construction le pont de Failly était le plus important viaduc du réseau allemand. Il aboutissait à un tunnel de 770 mètres de long qui passe sous l’actuelle route de Bouzonville.

Viaduc de Failly

Le train inaugural de cette ligne de chemin de fer s’était élancé de Metz et les populations lui avaient offert un accueil chaleureux. Les habitants étaient enfin reliés au département par un moyen décent, autre que le cheval.

Cette ligne avait surtout été réalisée pour constituer une liaison la plus courte possible entre la Prusse et Metz, bouclier du Reich. Elle avait trois objectifs : resserrer les liens entre les régions annexées et Berlin, augmenter les relations avec la ville de Metz, transporter le minerai lorrain vers les forges sarroises.

La voie ferrée en question desservait les communes d’Azeling, Piblange, Saint-Hubert, Bettelainville, Vigy, Sanry-lès-Vigy, Failly, Nouilly, Vantoux et Metz. Elle a été arrêtée avec la destruction du viaduc, lors de la retraite des Allemands.

viaduc de Failly1

viaduc de Failly2

Le village perché de Vrémy, point de départ de notre balade, offre lui aussi quelques vestiges du passé que vous pouvez découvrir ici.

église de Vrémy