Pour la rentrée, nous vous proposons le samedi 31 août à 14H, un circuit de 8km (téléchargeable ici) dans la vallée de la Canner à travers la très belle forêt de Saint Hubert au départ de la chapelle de Rabas, dont la légende prétend qu’elle fut érigée à la demande de Charlemagne pour services rendus par la Vierge.
» Une chaleur accablante ! Une troupe de chasseurs et une meute de chiens poursuivent un cerf aux abois dans les bois de St-Hubert. Ils s’égarent. Gens et bêtes souffrent d’une soif intense. Très touché de voir ses gens et ses bêtes souffrir, Charlemagne fait alors le vœu de construire une chapelle à la Vierge si elle venait à son secours. Soudain, sous les pieds de son cheval jaillit une source fraîche et limpide. »
Cette chapelle érigée en l’an 800 mais qui a connu les affres du temps, se visite sur réservation préalable auprès de l’association Les amis de Rabas qui veille à l’entretien de ce joyau du patrimoine religieux lorrain. Pour en découvrir la riche histoire et les détails de son architecture, vous pouvez également consulter ce lien.
« Aujourd’hui encore, chaque année au mois de juin, on vient de toute la Moselle pour participer au pèlerinage de Notre-Dame-de-Rabas » (Le Républicain Lorrain édition du 29 juillet 2019)
La source Charlemagne dont l’eau aurait selon la légende des vertus miraculeuses pour soulager bien des maux, garde encore aujourd’hui tout son mystère…
Nous traverserons également le village de Béfey où nous découvrirons une stèle commémorative érigée en hommage aux Sœurs de la Providence. C’est en 1762 à Béfey que fut ouverte la première école de cette congrégation dirigée par Marguerite Lecomte.
Les premières mentions de cette commune remontent au 17ème siècle, et comme le village de Saint-Hubert, tous deux sont aujourd’hui des annexes de Villers-Brettnach.
Fidèle à notre vocation, c’est donc une fois encore une sortie associant découverte du patrimoine et de la nature qui vous est proposée. Et dans cette forêt de Saint Hubert, c’est peu dire que les curiosités ne manquent pas.
L’une d’entre elles est un hêtre remarquable qui lui a valu d’être désigné comme Arbre de l’Année en 2022 par le jury de ce concours national qui détaille dans cet article les raisons de son choix.
» Dans la petite commune forestière de Saint-Hubert, au hasard d’une balade, se cache un trésor. On y découvre un magnifique alignement d’arbres fait de hêtres, de chênes, de charmes, de houx… Tous ces arbres poussent de part et d’autre d’un mini canyon constitué de petites falaises. Au bout du canyon, on arrive face à un beau hêtre, comme suspendu sur la paroi, son collet est situé en surplomb du chemin à environ six mètres de hauteur. Son aspect majestueux est accentué par sa localisation, là où les parois rocheuses se rapprochent. Le choix du jury s’est porté sur le hêtre du canyon car au-delà de ses caractéristiques esthétiques, le jury a été touché par sa résilience, sa taille et son système racinaire embrassant la roche, donnant à ce canyon un paysage fantasmagorique » (source www.arbredel’année.com)
Nul doute que l’imagination de notre ami Patrick trouvera dans ce paysage fantasmagorique une source d’inspiration pour le conte traditionnel toujours très attendu.
Nous vous donnons rendez-vous à la chapelle de Rabas pour cette mise au vert de la rentrée.
Un conseil de saison, n’oubliez pas de vous asperger d’un répulsif anti-insectes, les taons s’étant montrés plutôt agressifs vis à vis de nos éclaireurs lors de la découverte du parcours !