1ère balade 2024 dans la Haute Vallée de la Canner

Informations pratiques

date

Le 09/03/2024
à 14h

lieu

Altroff

type d'événement

Balade

FICHE ANPVC ALTROFF

La 1ère balade du programme 2024 nous mènera dans la haute vallée de la Canner au départ du village d’Altroff où le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking en terre à la sortie du village en direction d’Aboncourt (voir photo ci-dessous). Le descriptif détaillé du circuit d’une longueur de 7,5km est téléchargeable ici.

ALTROFF DECOUV-5 copie

Au départ du village-rue d’Altroff où la vue s’étend sur la vallée, l’itinéraire mène progressivement vers la forêt. Lors de la découverte préalable du circuit il y a quelques jours, nos guides ont observé par endroits des sols encore gorgés d’eau et il est prudent de prévoir des bâtons de marche et des chaussures adaptées, une paire de guêtres étant même fortement recommandée ! Mais il est bien connu que les fidèles de l’ANPVC sont des marcheurs tout-terrain et il en faudrait plus pour les décourager ! Et d’ici notre sortie il est prévu que le soleil assèche un peu les terres humides au sortir de l’hiver !

ALTROFF DECOUV-53

ALTROFF DECOUV-9

ALTROFF DECOUV-54

ALTROFF DECOUV-44

Au passage, non loin d’Aboncourt, le site d’enfouissement des déchets est visible à flanc de colline.

ALTROFF DECOUV-11 copie

Nous arriverons ensuite à la ferme fortifiée de Neudelange.

ALTROFF DECOUV-24

Ce site classé, avec son porche monumental et sa charpente en bois, témoigne d’un riche passé historique. Jusqu’en 1147, il appartenait à la famille seigneuriale de Malberg de Faulquemont. Par la suite, la veuve Bruno de Malberg en fit don à l’abbaye de Villers-Bettnach.

ALTROFF DECOUV-19

A l’époque de l’occupation monastique, le site comportait également une tuilerie et un moulin.

ALTROFF DECOUV-30

ALTROFF DECOUV-22

Nous emprunterons le sentier GR5 connu des randonneurs en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Arrivé sur le ban de Saint-Hubert, nous laisserons sur notre gauche l’ancienne vallée marécageuse au fond de laquelle les moines construisirent l’abbaye de Villers-Bettnach, pour remonter par le chemin des morts qui servait autrefois à amener les défunts de Saint-Hubert jusqu’au cimetière d’Altroff.

ALTROFF DECOUV-42

D’autres vestiges historiques tels ceux de l’ancienne voie ferrée construite par les Allemands et de son viaduc jalonneront notre première sortie, quelques jours avant l’arrivée du printemps dont les premiers bourgeons sont déjà bien visibles.

ALTROFF DECOUV-33

ALTROFF DECOUV-47Renouant avec nos bonnes habitudes, cette sortie sera agrémentée par les commentaires historiques et le traditionnel conte de notre ami Patrick. Nous vous attendons nombreux pour cette reprise !

Illustrations photographiques Dominique R.

Sources