Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 5 février dernier à Elzange, le Président Patrick Meyer et son comité ont accueilli avec grand plaisir les adhérents venus nombreux et visiblement heureux de se retrouver à cette occasion pour évoquer l’année écoulée et dérouler ensemble le calendrier prévisionnel des activités 2022.
Comme pour beaucoup d’associations, les 2 dernières années ont été compliquées pour nous. Vu la situation sanitaire, par mesure de prudence et à cause du manque de visibilité, nos activités ont été très réduites : 2020 s’est soldé par une année blanche, 2021 a vu se dessiner une timide relance. Nous avons dû renoncer à tenir l’Assemblée Générale en 2021, ce qui n’a pas occasionné de gros problèmes : il n’y avait rien à présenter et le Comité élu en 2020 est en place pour 3 ans.
Sur le fond, la philosophie de l’ANPVC n’a pas changé : faire connaître le riche et méconnu patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Canner et de l’ensemble de l’Arc Mosellan voire de territoires plus éloignés (arrière-pays thionvillois, vallée de la Nied). Cet objectif se réalise exclusivement par des balades-découvertes, toujours fort appréciées par le public.
Par ailleurs, même si nous n’avons pas mis en place des activités communes ces derniers temps, nous restons en contact avec d’autres associations dont les objectifs s’articulent autour de la défense et la valorisation du patrimoine.
Le bilan moral présenté par le Président et le bilan financier présenté par Chantal Auburtin, trésorière, ont été adoptés à l’unanimité.
Le montant de la cotisation annuelle reste fixé à 10€.
Le comité de direction de l’Association élu en 2020 est en place pour 3 ans.
Le programme des activités concocté par Georges Beck, assisté de Jean Pierre Tabellion et Gilles Riallo fut ensuite présenté à l’Assemblée. Toutes ces sorties font l’objet de plusieurs repérages préalables par un petit groupe d’adhérents fidèles qu’il convient de remercier pour leur implication active dans la préparation de nos activités.
Sorties de découverte du pays de la Canner et environs (calendrier indicatif sous réserve de modifications ultérieures)
Le programme des balades-decouvertes 2022 est à peu près la reprise des programmes 2020 / 2021.
26 février : autour de Calembourg (parcours campagnard, ancienne voie ferrée Bettelainville-Waldwisse, villages de Calembourg et Laumesfeld)
19 mars : autour du ruisseau des merles (parcours forestier passant par Befey, la fontaine Charlemagne, la chapelle de Rabas)
23 avril : autour de Flasgarten (calvaires exceptionnels de Guinkirchen, moulin de Flasgarten, village de Mégange, chapelle St Maurice)
7 mai : autour de Hettange-Grande (découverte de la réserve naturelle nationale et de l’Hettangien) ; sortie à la journée, avec une balade en forêt le matin, un repas tiré du sac, et la visite du site avec un guide l’après-midi
11 juin : autour de Montrequienne (ancienne voie ferrée, ferme de la tuilerie, forêt de Trémery)
2 juillet : autour de Rettel (chartreuse, vitraux de l’église St Laurent, chemin de halage)
27 août : autour de Burtoncourt (ancienne voie ferrée menant au camp de Bockange, étang de Nidange)
24 septembre : autour de Rodemack (sentier européen Jean-Marie Pelt, le Grund près du moulin de Puttelange, cité de Rodemack)
8 octobre : autour de Grindorff (ancienne voie ferrée Bettelainville-Waldwisse, villages de Grindorff, Zeurange et Flastroff)
22 octobre : autour de Rodlach (parcours campagnard, villages de Rodlach, Lacroix et Saint-François-Lacroix)
Autres activités prévues
27 mars : journée « Patrimoine et gastronomie » avec Les Amis du château de Luttange
Du 15 au 22 mai 2022 : voyage-découverte dans le Périgord
Diffusion culturelle : rédaction du magazine Entre Moselle et Canner N° 14 (année 2022), sur les curiosités patrimoniales de la région, en partenariat avec l’association des Amis du Père Scheil.
Après deux années pleines d’incertitudes, nous formulons le vœu que ce calendrier puisse se dérouler comme prévu et avoir ainsi le plaisir de partager des moments de convivialité et riches de belles découvertes.
Nous remercions le Républicain Lorrain qui se fait régulièrement l’écho de nos activités et vous pouvez consulter ici l’article consacré à notre assemblée générale.