Une fois n’est pas coutume, c’est à une « balade surprise » que nous vous convions le samedi 17 juin à 14h, au départ du Musée Européen à Schengen. Pour le covoiturage le départ aura lieu à 13h20 sur le parking de la mairie de Kédange sur Canner.
C’est sous la conduite de Luc, animateur au Biodiversum qui nous a accueillis le 15 avril dernier à Remerschen, que nous cheminerons sur un sentier didactique offrant des points de vue exceptionnels sur le pays des 3 frontières. Le circuit est d’une longueur de 8km dont plus de la moitié en forêt et il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.
Nous partirons du musée de Schengen, à la découverte de la réserve naturelle du Grouf. Il s’agit d’un écosystème principalement constitué d’une ancienne forêt de hêtres et de chênes, qui est à présent laissé en libre évolution, à savoir que plus rien n’est coupé, sauf les éléments pouvant s’avérer dangereux pour les promeneurs. La balade sera constitué d’explications naturalistes et historiques éclairant les spécificités de la faune et de la flore de cette réserve naturelle.
» Écouter le silence. Schengen est surtout connu pour son musée européen et ses vignobles surplombant la Moselle. Mais pour peu qu’on s’y attarde, qu’on suive le chemin balisé par un scarabée orange sur fond vert, la ville symbole de la construction européenne dévoile alors un tout autre visage. Inattendu. Bienvenue dans le Grouf, au cœur même de la nature à l’état sauvage avec pour seule compagnie sonore le bruit des branches qui craquent sous les pas. » (Catherine Roeder dans le Républicain Lorrain du 20 août 2017)
Pour préserver l’effet de surprise de cette balade découverte, point de photo ni de dépliant cette fois…Patrick nous livrera le traditionnel conte, forcément inspiré par cette énigmatique forêt et notre balade se terminera autour du verre de l’amitié.
Nous comptons sur vous pour cette dernière sortie avant la pause estivale !
Crédit photos: Centre européen de Schengen (Facebook) pour l’image aérienne à la une et MG pour le parvis du Centre Européen.