Pour notre 3ème rendez-vous de la saison 2017, une quarantaine de marcheurs ont rejoint Puttelange-lès-Thionville pour une balade associant découverte de la nature et du patrimoine avec plusieurs points d’intérêt tels que le château et la grotte de Puttelange, le Grund avec son ancienne carrière, ses pelouses sableuses et sa flore. C’est sous un chaud soleil printanier que le groupe s’est donc mis en route pour cette belle randonnée.
Rejoints sur place par Pierre WERNAIN du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, nous avons pu découvrir en sa compagnie l’histoire de ce secteur et la valorisation des sites protégés grâce à ses explications très intéressantes et nous l’en remercions vivement. Si les orchidées ne sont pas encore en fleurs, nous avons pu admirer de nombreuses autres espèces fleuries et nos photographes ont pu exercer leur talent ! Un résumé en images très complet est disponible ici
Nous avons aussi évoqué l’exploitation de la carrière au siècle dernier, sans oublier l’épopée du fameux Jaengelchen, ce train à vapeur qui reliait Mondorf les Bains à Thionville et dont la ligne ferroviaire était également utilisée pour le transport des pavés extraits de la carrière.
Le ciel parfaitement dégagé nous a en outre permis d’apprécier plusieurs points de vue remarquables sur toute cette région frontalière et notre Président a une fois encore ravi son auditoire avec le traditionnel conte. Avant de rejoindre notre point de départ, le groupe a également pu admirer le château de Puttelange dont Patrick nous a rappelé l’historique.
A l’issue de la balade, nous avons partagé le pot de l’amitié avant de poursuivre autour d’un un repas convivial chez Cordel à Beyren les Sierck.