Il y a plus d’un an Patrick Meyer, Président de l’ANPVC, et Jean Marc Casalli, Président des Amis du Père Scheil, lancèrent l’idée originale d’une mise en valeur du patrimoine industriel de la vallée de la Canner, autour des exploitations de gypse et la fabrication du plâtre. Rejoints par une dizaine de bénévoles et sous l’égide le Communauté de communes de l’Arc Mosellan, un comité s’est mis au travail pour élaborer un programme riche de découvertes en histoire locale : exposition, publication d’une brochure, conférences, ateliers pratiques, visite de l’entreprise Semin et sorties sur le terrain. Cette semaine s’inscrivait pleinement dans le cadre des journées du patrimoine 2016.
Dans le même temps il fut décidé de réaliser deux films sur les entreprises Knauf et Semin et c’est Georges Beck qui se chargea de leur réalisation avec la bienveillante collaboration de Jean Gérard Guirkinger qui pilota le groupe sur les différents sites.
A en juger par le succès rencontré par l’ensemble de ces manifestations, cette initiative répondait manifestement à une attente de la population du secteur et c’est évidemment une très grande satisfaction pour les organisateurs qui tiennent à remercier chaleureusement tous les acteurs de ce projet sans oublier le public venu en nombre tout au long de cette semaine..
A noter que l’on peut encore se procurer la brochure reliée « Gypse et Plâtre » au prix de 10€ en adressant un mail à patrick.meyer4@sfr.fr.